vendredi 19 juin 2015

"N'être", un très beau documentaire sur le deuil périnatal


Le deuil Périnatal, pas à pas. 


Un film pudique et sensible sur le chemin de deuil de parents après la mort de leur enfant
Je vous présente aujourd’hui ce très beau documentaire, que j’ai découvert grâce à Lætitia, qui tient le blog « L’instinct de Vivre » et a écrit le livre témoignage du même nom. Je la remercie du fond du cœur, car c’est un reportage extrêmement respectueux de ce que vivent les parents, très émouvant.
Il est un peu ancien (2007), mais les émotions exprimées restent d’une grande justesse, toujours valables aujourd’hui. Il suit deux couples de parents endeuillés et l'équipe médicale présente à l'hôpital Jeanne de Flandres.

mardi 9 juin 2015

Quelques mots pour vous dire pourquoi je suis là...


Je dessine des faire-part pour dire l'amour des parents endeuillés pour leurs tout-petits...


Il y a longtemps que je voulais vous écrire ce billet.
Quelques mots pour vous expliquer comment j’en suis venue à proposer ces faire-part, à les dessiner avec amour, du bout de mes pinceaux ou de ma souris.
Certains faire-part annoncent la naissance d’enfants dont la vie trop brève laisse une trace profonde dans le cœur de leurs parents.
D’autres invitent à se souvenir de l’anniversaire d’une naissance, d’une mort trop rapide.
D’autres encore disent toute la reconnaissance et l’émotion des parents à avoir été soutenus dans leur deuil, combien aussi ils ont encore et toujours besoin qu’on se souvienne avec eux et qu’on les laisse aller leur chemin, à leur rythme.
D’autres enfin annoncent la naissance d’un bébé « espoir », avec la volonté de ne rien occulter d’une histoire familiale douloureuse mais emplie d’amour, où chaque enfant a sa place dans le cœur de ses parents.
Tous ont en commun la tendresse de parents pour leurs enfants et la conscience, à la fois douloureuse et lumineuse, de la fragilité de la vie.